Combien ça coûte un électricien?

Cet article présente de l’information liée au coût d’un électricien et au coût de l’électricité au Québec plus particulièrement. Les différents facteurs qui ont une influence sur la variation de ces coûts vous y sont démontrés ainsi que les façons d’économiser sur ces coûts.



Quels facteurs déterminent le coût d’un électricien ?


Différents facteurs sont à considérer afin d’obtenir le coût des travaux d’un entrepreneur électricien. De prime abord, il y a le niveau d’expérience du professionnel. Deux niveaux existent, soit l’apprentis (taux horaire moyen de 30 à 65$/h) et le compagnon (taux horaire moyen de 70 à 90$/h) et le marché (demande et offre)


En second lieu, comme tout autre service, le coût varie en fonction de la situation économique où s’effectue le service, une récession entraînera une diminution des coûts tandis qu’une situation de croissance économique vigoureuse entraînera une augmentation du coût du service.


Dans le même sens, le marché local influencera le coût du service d’un électricien. Par exemple, si l’offre est grande et que la demande est petite, le service sera moins coûteux. Par contre, si l’offre est petite et que la demande est grande, le coût augmentera.


De surcroît, le type de travaux électriques aura un impact sur les coûts. Plus le travail à effectuer est complexe et difficile, risqué, spécialisé et rare, plus le prix sera élevé. Également, la portée ou l’ampleur des travaux, par exemple le nombre d’heures requises pour réaliser une installation électrique, a une incidence sur les coûts. Plus souvent qu’autrement, l’entrepreneur électricien chargera les coûts de ses travaux à l’heure. Aussi, il est possible que ce dernier augmentent ses coûts s’il effectue du temps supplémentaires les soirs et s’il travaille la fin de semaine. Enfin, il se peut également qu’il charge des coûts pour leur transport.


Les coûts d’un électricien à Québec


Pour obtenir les coûts d’un électricien à Montréal pour un service spécifique vous pouvez contacter l’entreprise FBE – Électrique et consulter le site Internet pour avoir un aperçu des services offerts ainsi qu’un vaste éventail d’information sur l’électricité et des conseils pratiques. De plus, pour savoir comment choisir un électricien à Montréal consulter l’article au lien suivant (lien à la dernière page).


Vous pouvez également consulter le dépliant informatif publié chaque année par la CMEQ (Corporation des maitres électricien du québec) qui explique en détails les coûts relié à un électricien Taux horaire recommandé par la CMEQ


Comment économiser sur vos coûts électriques ?


Pour épargner sur les coûts d’un électricien, vous pouvez acheter vous-même le matériel nécessaire à la réalisation des travaux en recherchant les meilleur prix pour vos articles sur Internet ou encore dans les magasins à grande surface.


Notez bien qu’il est strictement interdit d’effectuer des travaux touchant l’électricité vous-mêmes.

Compte tenu des risques d’incendie, les travaux d’électricité sont très encadrés.


Même pour de petites rénovations, vous devrez faire appel à un professionnel reconnu.

À part changer une ampoule ou brancher un appareil dans une prise électrique, vous ne pourrez pas réaliser vous-même des travaux sur votre installation électrique. Peu importe que les magasins de bricolage permettent d’acheter librement mille et une fournitures pour l’électricité, la Loi sur le bâtiment (art. 49) est claire: vous devez confier toute intervention électrique à un maître électricien, même s’il ne s’agit que de remplacer des luminaires ou d’installer une nouvelle prise de courant…


Si vous effectuez vous-même des travaux électriques, vous vous exposez à des amendes (de 1 028 $ à 154 000 $ selon l’infraction commise) et à des poursuites, voire à ne pas être indemnisé par votre assurance habitation dans l’éventualité où un incendie serait dû à des travaux que vous avez mal faits.


Électricien ou maître électricien?

Il n’y a pas d’exception à la règle. Si vous faites affaire avec un entrepreneur général, ce dernier doit sous-traiter les travaux d’électricité à un maître électricien ou être lui-même titulaire d’une licence de maître électricien. Vérifiez auprès de lui. La même règle s’applique pour un électricien: ce dernier doit toujours être mandaté par un maître électricien pour effectuer légalement des travaux électriques dans votre habitation.


Vous faites affaire avec un maître électricien?


Vérifiez qu’il est en règle en consultant le registre public des détenteurs de licence sur le site de la Régie du bâtiment du Québec.Registre des deteneurs de licence RBQAssurez-vous que le numéro de licence correspond bien à celui indiqué sur votre contrat.


Vous pouvez également le vérifier sur le site de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) en consultant le répertoire des membres. Si vous constatez que vous avez fait affaire avec une personne qui n’est pas maître électricien,

Contactez la CMEQ et votre assureur. Ce dernier pourrait vous envoyer un inspecteur pour vérifier la qualité et la conformité de l’ouvrage.


Et le coût de l’électricité dans tout ça ?


Évidemment, c’est le degré de consommation de l’énergie électrique qui fera varier lecoût de l’électricité d’un foyer. Les facteurs qui ont un impact sur ce degré deconsommation sont, entre autres, le type de chauffage utilisé (voir l’article sur lechauffage électrique), le niveau d’isolation de la maison, la superficie de la demeure et les habitudes de consommation. Vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité en posant de simples gestes comme par exemple, réduire le chauffage la nuit ou encore, fermer un appareil électrique dont vous ne faites pas l’usage. Pour d’autres idées afin d’économiser quelques dollars, consulter ce lien : Mieux consommer – Hydro Québec


En terminant, mentionnons que le coût moyen d’électricité par mois pour une famille est de 120$. Pour obtenir les détails des prix de l’électricité pour une résidence au Québec vous pouvez consulter le site d’Hydro-Québec au lien suivant :


Prix d’électricité résidentiel – Hydro Québec.


Source : electricienmontreal.org

Publié par : Boxcom