Le branchement électrique de ma thermopompe par un électricien : luxe ou obligation?


Laisseriez-vous votre épicier remplacer les freins de votre voiture ? Bien sûr que non !

Vous vous attendez à ce que ce soit votre mécanicien qui s’en occupe, c’est un expert. Après tout, c’est votre sécurité qui est entre ses mains. C’est normal !

Et votre médecin? Il n’hésite pas à vous référer à des spécialistes lorsque vos ennuis de santé dépassent son champ d’expertise. C’est normal !

Cependant, pour le branchement électrique de votre nouvelle thermopompe murale ou de votre nouvelle fournaise… pas de problème : on prend le risque de laisser des techniciens sans compétence en électricité s’en occuper ? Vraiment ?

4 bonnes raisons d’exiger un électricien

1) Parce que c’est la loi

À cet effet, la Régie du bâtiment écrit qu'au Québec, pour effectuer des travaux d’installations électriques, il faut détenir la licence appropriée d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) comportant notamment la sous-catégorie 16 — Entrepreneur en électricité.

En tant que propriétaire ou gérant d’un bâtiment, si vous ne détenez pas vous-même la licence appropriée, vous devez confier la réalisation de vos travaux d’installations électriques à des entrepreneurs munis d’une telle licence.

2) Pour la sécurité de votre maison et votre famille

Lorsque vous planifiez une sortie au cinéma, vous confiez vos enfants à une personne de confiance. Vous voulez que vos petits soient en sécurité. Un branchement électrique mal exécuté peut causer un incendie.

3) Pour vos assurances

En cas de sinistre, la dernière chose que vous voulez c’est de débattre avec vos assureurs à savoir si le branchement électrique était conforme.

4) Pour la sécurité du travailleur

Un électricien, mieux que quiconque, connait les dangers associés à son métier. Il a été formé et il est outillé afin de réduire les risques d’accident. Vous ne voulez pas qu’un accident malheureux se produise dans votre demeure. Plusieurs qui ont été témoin d’une électrocution en conservent un souvenir traumatisant.

5 arguments qu’on vous servira pour ne pas prendre un maître-électricien

1) « Monsieur, madame, toutes les compagnies font ça ! »

Faux. Certaines ont des électriciens à leur emploi, d’autres peuvent sous-traiter l’électricité (à la condition d’avoir la licence catégorie 1.2 et 1.3 – entrepreneur général à la Régie du bâtiment)

2) « Mes gars connaissent ça… ça fait 10 ans qu’ils le font. Jamais eu de problème».

Lorsque j’étais enfant dans les années 70, j’entendais : Pas besoin de m’attacher, ça fait 20 ans que je conduis sans ceinture.

3) « Pas de problème, mais ça va couter plus cher. »

C’est bien sûr qu’un intervenant de plus engendre des frais de plus.

4) « Un frigoriste a le droit de faire les branchements électriques mineurs »

Faux, seul un électricien peut faire ces travaux.

5) « Si on coupe le courant, on a le droit »

Faux et re-faux.

Source : http://www.climatisationnovatrix.com/

Publié par : Boxcom