L'installation d'une borne à votre domicile


120 volts Inclus avec votre achat, un EVSE, est un appareil permettant de brancher votre voiture électrique dans votre prise de courant 120V. C'est merveilleux, c'est facile, et vous pouvez vous brancher n'importe où! Quel bonheur!!! On nomme ce type d'appareil une borne de recharge de Niveau 1 (120 volts) / L1 C'est aussi la façon la plus lente de recharger sa voiture. Pour recharger une voiture 100% électrique du marché (excluant les Tesla avec leurs grosses batteries), ça prend environ 18 heures de 0% à 100%. Si votre batterie est déchargée à 50%, comptez une bonne nuit de recharge. Ce type de recharge est aussi plus douce sur la batterie et donc pourrait augmenter sa longévité. Selon certains experts, il est bien de recharger sa voiture électrique de temps à autre avec le chargeur EVSE; c'est comme un bon massage en profondeur pour la batterie de votre VÉ! 240 volts Certains propriétaires y trouvent leur compte avec une L1, car leurs déplacements sont très limités. Mais lorsqu'on doit faire plusieurs déplacements dans la journée, on veut une recharge plus rapide. On cherche alors à acheter une borne 240 volts, aussi nommé borne de recharge de Niveau 2 (240 volts) / L2 Il est conseillé d'acheter la borne avant d'appeler l'électricien qui la posera.

Que faire après l'achat de la borne?

On appelle un électricien qualifié! Pour lui, installer une borne de recharge à 240V, ou installer une thermopompe de piscine, c'est la même chose. Pas très complexe. On étire un fil du panneau électrique jusqu'à l'emplacement souhaité de la borne, on branche les pôles positif, négatif et neutre sur la borne, et directement sur un disjoncteur dans le panneau électrique. C'est tout.


Quel grosseur de fil utiliser?


  • Si vous faites installer une borne 16 ampères, vous devez utiliser du fil 12 AWG et un disjoncteur bipolaire 20 ampères, distance maximale entre borne et panneau de 29 mètres (si la distance est plus grande, on fait comme avec une borne 30 ampères)

  • Si vous faites installer une borne 20 ampères comme la borne portative LCS-25 d'Éco-Route Québec, vous devez utiliser du fil 10 AWG et un disjoncteur 25 ampères, distance maximale entre borne et panneau de 35 mètres

  • Si vous faites installer une borne 30 ampères, vous devez utiliser du fil 8 AWG et un disjoncteur bipolaire 40 ampères, distance maximale entre borne et panneau de 40 mètres

  • Le facteur le plus important est la distance. Donc si vous devez installer une borne 16 ampères à une distance de 40 mètres, autant utiliser le fil 8 AWG et le disjoncteur approprié à l'ampérage de la borne, il permettra de pousser les électrons sans perdre trop d'intensité dû à la résistance du fil sur une longue distance. Un maître électricien est la seule personne qualifiée pour déterminer quoi utiliser lors de ces situations.

Combien ça coûte?

  • Un électricien charge normalement 75$ de l'heure, avec une heure de déplacement en plus. Donc dès le départ, c'est minimum 150$. Si votre fil est déjà passé et sécurisé, il ne reste que le branchement protocolaire qui prendra quelques minutes.

  • S'il doit percer la fondation de votre maison pour en faire sortir le fil, passer le fil sous un deck, dans un plafond, ou creuser sous la terre, vous continuez à le payer à l'heure.

  • Un fil électrique 8 AWG extérieur coûte environ 10$ du mètre chez Rona. Un disjoncteur 20A ou 40A coûte environ 20$

  • Bien s'assurer d'utiliser un fil extérieur ou intérieur selon vos besoins. Une borne extérieure vous permettra de la partager avec d'autres usagers à travers le site EVchargeHub.com, alors qu'une borne qui est située dans votre garage ne pourra facilement être partagée, mais souvent l'installation est plus simple.

Un guide complet à l'endroit des maîtres-électriciens a été publié par Hydro-Québec. Un document important qui permettra à l'électricien de mieux estimer les coûts de son travail.

Comment bénéficier du programme de rabais gouvernemental? Les instructions sont retrouvées sur le site du gouvernement. Lors de l'installation, l'électricien doit clairement indiquer sur la facture:

  • Son nom d'entreprise

  • Son numéro de licence d'électricien

  • "Installation d'une borne de recharge pour voiture électrique à 240 volts"

  • La marque et le modèle de votre borne

  • Le numéro de série de votre borne

  • Coût d'installation avant taxes (incluant le matériel)

  • Date de l'installation

Sur le formulaire que vous devez remplir (ici), vous devez tout compléter incluant l'information sur votre voiture. C'est très important, car une seule borne sera remboursée par voiture, et la borne se retrouve directement associée à votre VÉ. Vous devez ainsi inclure l'immatriculation de votre voiture et le contrat de vente, et toutes les factures associées. Ce qui est admissible au remboursement:

  • Prix de la borne

  • Frais d'installation

  • Matériaux

Ce remboursement sera au maximum de 350$ pour l'achat de la borne et de 250$ pour l'électricien ( pour un total max de 600$ ) Est-ce que je peux acheter le matériel moi-même et être remboursé quand même? Selon le guide détaillé du participant, vous pouvez faire l'achat de matériel et présenter les factures d'acquisition de matériaux si et seulement si le matériel est raccordé par un titulaire d'une licence en électricité, comme l'exige la Loi sur le bâtiment. L'action de passer vos fils dans le plafond par exemple, de les passer sous la terre, ou toute manoeuvre de passer des fils FAIT PARTIE de l'installation électrique et de ce fait pour être conforme, le passage des fils doit être effectué par un électricien membre de la CMEQ et reconnu par le R.B.Q. Vous ne pouvez donc pas faire passer les fils que vous avez acheté pour diminuer le temps facturable par l'électricien. Électricien ou maître électricien? Bien que tout travail d’installation électrique doit être fait par un électricien détenteur d’une carte de compétence valide, pour que le consommateur puisse pleinement bénéficier de ses droits, protections, recours et garantie, cet électricien licencié doit être embauché par un maître électricien pour faire le travail. Les gens confondent aisément électricien et maître électricien, mais comprennent mal que l’électricien n’est légalement jamais responsable de son travail alors que le maître électricien possède cette ultime obligation. Cela peut éviter de fâcheux quiproquo avec une installation.


  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

120, Mountain View,
Shannon, Qc
G0A4N0

(418) 844.3636

hgelectrique@gmail.com

Fier membre de :

© 2016 HG éléctrique.

Conception site Web par Boxcom - Agence Web