Chauffe-terrasse: Prolonger vos soirées

Voici un article paru dans le journal "Le Soleil" contenant de l'information très pertinente sur les différent type de chauffage à envisager pour votre terasse :




(Québec) Avec l'été qui tire (déjà!) à sa fin et les journées qui raccourcissent, les soirées se font plus fraîches. Pour prolonger un peu le temps passé à profiter de sa terrasse, sans sortir la couverture de laine ou s'approcher du feu de foyer, le chauffe-terrasse s'avère une option intéressante. Le Soleil vous offre un aperçu des produits offerts sur le marché, selon les besoins à combler.


Modèles au gaz propane


La plupart des chauffe-terrasses - ou chauffe-patio - au gaz propane sont des modèles verticaux de près de huit pieds de haut à rayonnement circulaire. Leur base est conçue pour contenir une bouteille de propane de 20 livres. Ces appareils ont généralement une capacité de chauffage de 40 000 BTU.


«Les chauffe-terrasses au propane ne sont pas faits pour être dans un endroit complètement fermé» comme un gazebo, signale Benoît Gagnon, chef d'équipe au rayon des articles saisonniers chez RONA


L'Entrepôt à Québec. «Il doit y avoir un dégagement d'au moins deux pieds au-dessus et autour [de l'appareil], et les modèles sont généralement trop hauts», ajoute M. Gagnon.


Puisque la combustion du gaz crée des émanations de monoxyde de carbone - qui peuvent être dangereuses pour la santé -, il est primordial d'utiliser le chauffe-terrasse dans un endroit bien aéré.


Les modèles circulaires peuvent chauffer une aire allant jusqu'à 210 pieds carrés et la chaleur est ajustable à l'aide d'un gradateur. Toutefois, lors de journées plus venteuses, le chauffe-terrasse au propane sera moins performant, puisque la chaleur se dissipera davantage, indique Benoît Gagnon.


Les appareils sont généralement munis d'un système d'allumage piezo, qui crée l'étincelle pour produire la flamme. Oubliez donc les allumettes! Et, bien sûr, il faudra s'assurer que la flamme demeure hors de portée des enfants ou de pitou et de minou. Pourquoi jouer avec le feu?


Plusieurs modèles verticaux sont munis de roues pour faciliter leur déplacement. Il est aussi possible de se procurer une housse pour protéger le chauffe-terrasse de la pluie, même si plusieurs sont en acier inoxydable.

Sur les sites Web de RONA et de Home Depot, les prix des modèles vont de 140 $ à quelque 500 $ (certains sont seulement vendus en ligne, donc à vérifier avant de se déplacer). «C'est surtout l'esthétisme du modèle qui fait qu'il est plus cher. Certains sont aussi munis de lumières intégrées», mentionne M. Gagnon. À noter : la bouteille de gaz propane est vendue séparément.


Modèles électriques


Qui dit chauffe-terrasse électrique dit... prise de courant. Il faut évidemment s'assurer, avant de choisir cette option, d'avoir accès facilement à une prise extérieure, souligne Jean-Philippe Femoff, gérant du Home Depot de Saint-Henri, à Montréal.


Les appareils électriques, qui utilisent la technologie à infrarouge, servent un peu «comme chaufferette d'appoint», indique M. Femoff. Le conseiller signale que la chaleur «ressentie» est moindre que celle générée par la flamme d'un appareil au propane. Le chauffage infrarouge, qui agit par rayonnement, ne réchauffe pas l'air ambiant, mais les matières solides (objets ou personnes).


«La chaleur a tendance à rester davantage en haut. Il peut donc être intéressant d'utiliser le chauffage électrique sous les structures», signale M. Femoff. Home Depot propose notamment une table de style bistro dont le pied est muni d'un élément chauffant.


Le chauffe-terrasse électrique est aussi adapté aux gazebos et aux balcons couverts. On trouve notamment des modèles ayant la forme d'une soucoupe à suspendre comme un lustre, de même que des modèles rectangulaires à fixer au mur et d'autres sur pied. Contrairement aux chauffe-terrassea au propane, ils n'émettent pas de monoxyde de carbone.


Les chauffe-terrasse électriques ont généralement une capacité de chauffage de 1500 watts, avec deux ou trois options d'intensité. Certains incluent aussi des options d'éclairage.


Les prix des modèles accessibles sur les sites Web de RONA et de Home Depot varient entre 100 $ (soucoupe) et plus de 300 $ (modèle sur pied).


Chauffe-patio: un appareil «très efficace»

Après avoir entièrement rénové leur cour arrière à la fin de l'été dernier, Valérie et son conjoint se sont fait offrir à Noël un chauffe-patio au gaz propane.


«Mes enfants ont eu la bonne idée de nous donner cela en cadeau, et il faut dire que c'est très efficace!» lance Valérie. «On ressent très bien la chaleur, dans un rayon d'environ six pieds tout autour», indique-t-elle.


Après avoir assemblé le chauffe-patio - ou chauffe-terrasse -, le couple a profité de sa chaleur à quelques reprises au printemps, et compte bien s'en servir encore à l'automne.


«Il n'y a vraiment pas d'entretien à faire, et on pourra le ranger sous la galerie cet hiver.» Seul bémol : Valérie et son conjoint ont éprouvé des difficultés à allumer l'appareil, ce qui pouvait être long. «Il faudra vérifier qu'il y a encore du gaz dans la bonbonne...»


Aussi, il est recommandé de fixer le chauffe-patio au sol pour s'assurer qu'il ne tombe pas, «mais on ne voulait pas le fixer au beau milieu de la cour, donc on le range dans un endroit à l'abri du vent lorsqu'on ne s'en sert pas», précise-t-elle.


Bon à savoir

La plupart des modèles de chauffe-terrasse, qu'ils soient électriques ou au propane, ont une garantie limitée d'un an. Il faut les assembler soi-même. Il existe également des modèles fonctionnant au gaz naturel.


Les appareils, généralement de couleur argent, se déclinent aussi dans des teintes de gris, bronze ou noir. En quel matériau sont-ils faits? Sont-ils à l'épreuve de la pluie, de la rouille? Comment les nettoyer? Autant de questions à poser pour aiguiller son choix.


Enfin : qu'est-ce qui est le plus économique? La fiche descriptive de certains modèles électriques vante le fait qu'ils coûtent moins cher que le propane. À surveiller sur la facture d'Hydro. De son côté, Jean-Philippe Femoff, de Home Depot, affirme que les modèles au propane sont les plus économiques. Une bouteille de 20 livres de propane coûte environ 12 $ à remplir, et elle peut durer jusqu'à une dizaine d'heures. Encore faut-il comparer des modèles équivalents...


Chose certaine, l'électricité vous évitera d'avoir à remplir votre bouteille de gaz, tandis que le propane vous épargnera le fil électrique moins esthétique... Raphaëlle Plante


  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

120, Mountain View,
Shannon, Qc
G0A4N0

(418) 844.3636

hgelectrique@gmail.com

Fier membre de :

© 2016 HG éléctrique.

Conception site Web par Boxcom - Agence Web