top of page

Tout sur l'ampoule électrique

  • Ooreka
  • 2 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Choisir la bonne ampoule électrique est primordial pour vous apporter un éclairage confortable.

Une ampoule électrique est constituée d'une enveloppe de verre protégeant un filament porté à incandescence. On les désigne couramment par le terme ampoule.

L'ampoule électrique désigne donc dans le langage courant tout système protégé par une enveloppe de verre destiné à produire de la lumière à partir d'électricité.

L'invention, attribuée à Thomas Edison, date de 1879.


Types d'ampoule électrique

Il existe différents types d'ampoule électrique :


  • La plus ancienne et la plus courante est l'ampoule à incandescence :


Elle produit de la lumière en portant à incandescence (par effet Joule) un filament de tungstène. L'ampoule en verre est remplie de gaz inertes : deux tiers argon et un tiers azote. Les ampoules électriques à incandescence sont interdites à la vente depuis le 1er janvier 2013.

  • L'ampoule halogène, inventée en 1959, comprend également un filament :


À l'intérieur de l'ampoule se trouve un mélange de gaz noble et d'un gaz halogéné : type iode. Ceux-ci se combinent puis se dissocient au contact du filament chaud. Cette régénération assure à l'ampoule halogène une durée de vie supérieure à celle d'une lampe à incandescence classique. La lumière est aussi plus éclatante.

  • L'ampoule basse consommation


Une ampoule à basse consommation est une lampe fluocompacte, découlant de la technologie des tubes fluorescents (dits néon).

Dans l'ampoule à basse consommation (ou lampes fluocompactes), ces tubes fluorescents ont été repliés plusieurs fois pour tenir dans un volume réduit, d'où l'appellation de "compact".

Ces lampes améliorées ressemblent à une lampe classique et sont proposées maintenant : sous différentes formes : sphérique, en poire, en forme de flamme,




  • les néons


Ces lampes fluorescentes ont une forme de tube en verre.

Elles sont essentiellement destinées pour :

l'éclairage de plafond, en pourtour de pièce, en crédence sous des meubles de cuisine.


  • les leds


L'ampoule LED est un type d'ampoule utilisé pour les luminaires.


Les ampoules électriques qui contiennent du mercure et pour lesquelles le client paye une éco-contribution à l'achat (néons, leds, halogènes, ampoules fluo-compactes, etc.) doivent être recyclées en fin de vie.



Source de l'image: www.lampen-rampe.de

Publié par Boxcom Média


bottom of page