Qu'est-ce que la domotique?



Définition


La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérable » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.


Origine


A l’origine, la domotique avait donc pour but d’automatiser sa maison : ouverture et fermeture automatiques des volets, ouverture du portail électrique, gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, etc… Ainsi, avant l’aire des smartphones, il était par exemple possible d’activer son chauffage à distance en passant un coup de téléphone à sa maison, ou encore en lui envoyant un SMS. C’était tout à fait réalisable. Seulement, une telle installation était relativement compliquée à mettre en place, et il faut bien l’avouer coûteuse. Cette époque a malheureusement laissé des traces, puisque pour beaucoup encore aujourd’hui, domotique rime avec cher et compliqué. Pourtant, ce domaine a énormément évolué, et de nombreuses solutions simples à mettre en place et tout à fait abordables pour le grand public existent.


Mais surtout, la domotique en elle même a évolué, si bien que le terme de domotique est quelque peu dépassé lui même: la domotique servait à automatiser sa maison; aujourd’hui, on parle de domotique 2.0, ou de « maison intelligente », pour bien marquer le fait que ce monde a évolué. Les différents domaines de la maison ne se contentent plus d’être automatisés et pilotables, ils communiquent ensemble, permettant à la maison de réagir selon différents évènements.


Qu'est-ce que le protocole domotique




Le protocole domotique est le moyen de communication utilisé entre les périphériques et la centrale, ou box domotique.



Qu'est-ce que la box domotique




Une box domotique (ou centrale domotique) est un appareil électronique reliant différents capteurs, détecteurs et appareils installés dans une maison avec le réseau internet.


De cette manière, il est possible de piloter les équipements d’une maison à distance, à l’aide de l’interface d’un logiciel installé sur un ordinateur ou un téléphone mobile.


En plus du pilotage en direct et à distance, la box permet de programmer et automatiser des tâches quotidiennes ou répétitives (par exemple l’ouverture et la fermeture des volets à des heures précises) ainsi que de paramétrer des scénarios à suivre selon le déclenchement de certains évènements (par exemple la gestion du chauffage en fonction de la température, ou encore une alerte par appel téléphonique lors du déclenchement d’une alarme).

Comment choisir sa domotique

Le choix d’une solution domotique n’est pas une question à prendre à la légère, car elle va déterminer directement votre degré de satisfaction, et surtout la pérennité de votre installation.

Tout d’abord, il convient de bien déterminer vos besoins : gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion des appareils, gestion de l’arrosage, gestion de la sécurité, suivi de consommation d’énergie, assistance à des personnes dépendantes, etc… Il s’agit d’établir votre cahier des charges, pour bien définir vos besoins.


N'hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir d'aller vous rencontrer chez vous pour une consultation gratuite.



Publié par Boxcom


Source:http://www.maison-et-domotique.com/

Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique



  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

120, Mountain View,
Shannon, Qc
G0A4N0

(418) 844.3636

hgelectrique@gmail.com

Fier membre de :

© 2016 HG éléctrique.

Conception site Web par Boxcom - Agence Web